Skip to content

Behind the scenes

4 février 2013

« N’épousez pas la personne avec laquelle vous pourriez vivre, épousez celle sans laquelle vous ne pourriez pas vivre. » C’est ainsi qu’avait débuté le discours de l’adjoint au Maire, le jour de notre mariage.

Mais laissez-moi vous raconter.

A Paris, le mercredi, c’était sushi. Comprenez par là que tous les mercredis midi, à la même heure, dans le même resto et, si possible à la même table, je mangeais 10 sushi saumon et une salade d’algues (oui. J’ai les habitudes d’une femme de 85 ans.) La propriétaire m’offrait un thé, on discutait… C’était un moment que j’aimais bien.

Un jour ( 1 mois avant mon mariage), deux dames se sont assises en face de moi. Elles étaient si sympathiques, que je n’ai pas pu m’empêcher de me mêler à leur conversation. C’est que j’avais VRAIMENT besoin d’extérioriser ma névrose du moment, à savoir, la crainte d’avoir fait le mauvais choix de robe de mariée. C’est alors que l’une d’elles m’avait dit : « Oh mais je travaille à la mairie! Si vous le voulez bien, je serais ravie de vous marier. Envoyez-moi un mail! »

Quand je l’ai contactée (5 jours avant le mariage) (call me Alphonse, docteur ès dernière minute), elle venait, hélas, de prendre des engagements. Elle m’avait toutefois proposé de nous écrire un discours.

7 mars 2012. Rendez-vous à la mairie, dans son bureau.

L’adjointe au Maire : Gérard. Parlez-moi d’Alphonse.

Gérard : Euh… Ben Alphonse, elle m’aide beaucoup.

Moi : Veuillez-nous excuser un instant, Madame. (Me retourne vers Gérard) Non mais attends, ce que tu es en train de dire, c’est que je suis ta béquille? Hein, c’est ça? Je suis ta béquille??? OH MON DIEU AU SECOURS C’EST HORRIBLE JE SUIS TA BÉQUILLE!!!

(L’adjointe au Maire cesse de prendre des notes.)

Gérard : Mais c’est vrai, tu sais écouter les gens.

Moi : Veuillez-nous excuser un instant, Madame. (Me retourne vers Gérard) Wow génial! Je suis une oreille! UNE BÉQUILLE AVEC UNE OREILLE! Non mais tu ne veux pas plutôt dire à la dame que je suis drôle?

Gérard : Mais bien sûr que tu es drôle!

Moi : Ben dis-le à la dame, parce qu’elle ne le sait pas!

Gérard (à l’adjointe au maire): elle est drôle. (A moi) :  Tu sais bien que tu me fais rire! Depuis que je te connais, je vois les choses différemment, j’apprends beaucoup en t’observant. (A l’adjointe au Maire) : Oui, parce que vous savez, j’ai un côté très terre à terre.

Moi : Et c’est tout?

Gérard : Non. (A l’adjointe au Maire) Vous me demandiez ce que je pense d’Alphonse… Eh bien je pense que le mariage, c’est quelque chose de très important.

Moi : RRRRRAAAAAAAAAAAH MAIS TU M’ÉNEEEEERVES! CE N’EST PAS CE QU’ON TE DEMAAAANDE BON SANG! TU ES CENSÉ PARLER DE MOI, LÀ. OK??? PFFFFFF T’ES PÉNIBLE, HEIN!

Bref. Fatigant, je vous prie de me croire.

Le soir même, elle nous avait envoyé son discours :  » (…) Alphonse est particulièrement spontanée ; pleine d’un humour caustique, sa folie quotidienne émeut Gérard, le fait rire. (…) Même si la vie au quotidien avec Alphonse est un vrai challenge,  il accepte son caractère effervescent qui le pousse jusqu’au bout des choses. »

Et puis, toujours parlant de moi, elle avait employé des mots comme « tendresse » et « générosité ». Des mots qui n’avaient pourtant pas été prononcés. En fait, elle nous avait tout simplement vus. Elle avait compris.

Pourquoi je vous raconte ça? Parce qu’hier, j’ai eu une conversation avec des filles (que j’embrasse fort, au passage) qui m’a fait réfléchir. Je me suis rendue compte que ce que j’écrivais ici pouvait être mal interprété. Notamment quand il s’agit de Gérard. Je sais que je peux paraître dure avec lui. Mais j’ose espérer qu’entre deux moqueries, vous percevez tout l’amour que j’ai pour lui. Que vous lisez entre les lignes, en quelque sorte. Et puis de toute façon, à chaque fois qu’il est question de lui, je lui montre mon billet avant. Vous pensez bien que si ouin ouin en position foetale il devait y avoir, je reverrais quelque peu mes propos.

Vous savez, je me censure beaucoup sur ce blog. Et contrairement aux apparences, je sais exactement ce que je veux préserver. Des écrits personnels, certes, mais ne jamais franchir la limite de ce qui, pour moi, relève de l’intime.

Aujourd’hui, bizarrement et pour la première fois, je me sens un peu mal à l’aise.

PS : Bon, c’est quand même un sacré boulet, ce Gérard. Il vient de m’appeler et de me chanter d’une voix aigüe, les 3 premiers couplets de « Hello » de Lionel Richie.

PPS : Ce billet n’a rien de drôle. Promis, la prochaine fois je mets mon string en cuir et je vous danse le Lac des Cygnes, un ananas sur la tête. FAÇON DE PARLER, HEIN 😉

PPPS : Ouais, et EN PLUS, en guise d’illustration, je vous colle mes photos instagram. On dirait vraiment que j’ai envie de vous punir, finalement. (Pardon.)

109 commentaires leave one →
  1. 4 février 2013 21:38

    non mais rassure toi, on sait que tu l’aimes ton Gérard;) faudrait être stupide pour croire le contraire;)

    • 5 février 2013 00:40

      Merci Nadia ❤ Mais je sais que l'écrit peut parfois prêter à confusion!

  2. 4 février 2013 21:42

    Mais j’espère bien qu’on lit entre les lignes ! Enfin pour moi c’était évident que tu n’étais pas méchante volontairement vis à vis de Gérard. Je veux dire, je ne me suis jamais dit « mais il ne se rend pas compte que c’est une pouffe [patati patata] ? » (Mais je le pense d’autres personnes, enfin là n’est pas le sujet)
    Sinon je suis d’accord pour la censure, c’est très bien de réussir à dévoiler sa vie personnelle mais en fait si on regarde bien, en vrai tu dévoiles que dalle.

    (J’aime bien tes photos, je veux vivre à Londres, moi)

    • 5 février 2013 00:50

      Pour la censure, je pense que les limites de l’intime varient d’une personne à l’autre. Ce que je raconte ici, je pourrais le raconter à mon voisin de table au resto (qui, je le sais bien, pourrait s’étouffer avec son fishcake, en fonction de l’histoire. Genre celle de ma copine Petra. Haha!). Sinon tu m’as bien fait rire avec ton « mais je le pense d’autres personnes, enfin là n’est pas le sujet »!

      • 5 février 2013 09:16

        Oui voilà, c’est de l’intime qui n’engage à rien, en fin de compte on sait que vous êtes un couple un peu foufou – je veux dire, par rapport à la nana qui te détaillait ses rapports sexuels de dingue de la journée d’hier, voilà quoi.

  3. elodie M permalink
    4 février 2013 21:45

    Bien sur que ça se lit que tu l’aimes ton Gérard ! j’en ai point douté ! qu’est ceq ui te fait penser qu’on puisse penser le contraire ?mais c’est sans doute parce que je me retrouve parfois quand tu parles de votre relation, y a des trucs que je suis tout à fait capable de lui dire à l’homme aussi ( la therapie ne peut pas tout changer ;-), ma spontanéité névrotique me rattrape ….)
    Et puis j’ai juste envie de te dire de continuer à respecter ton intimité tout en ne te censurant pas, je suis certaine que tes billets seront tout aussi formidables !
    Bon sinon, tu veux bien arrêter de parler de mariage, tu me rends nerveuse … Non je plaisante, j’suis pas encore nerveuse mais j’suis certaine que j’aurai les nerfs en pelote un peu avant….

    • 5 février 2013 00:59

      Hahahaha « ma spontanéité névrotique me rattrape »! J’adore! En parlant de thérapie, tu me donnes très envie de consulter. Oui. Encore. Mais j’aime tellement ça! Sinon, évidemment que je pourrais dire « mon mec est génial je suis trop heureuse! » Mais bon… Et puis d’une manière générale, les couples soi disant parfaits, ça m’ennuie. Pour ton mariage, tu penses bien que j’aimerais beaucoup me montrer rassurante… Je vais essayer (mais je ne te garantis pas d’y arriver)!

  4. 4 février 2013 21:51

    « Vous pensez bien que si ouin ouin en position foetale il devait y avoir, je reverrais quelque peu mes propos »

    Mouahahahahahah (Pardon Gerard)

    Ben non, qui t’as mit une idée pareille en tête? Bien sur que ça se voit que c’est de l’humour second degrés qui cache beaucoup d’humour. Enfin moi je l’ai comprit (mais je suis d’une intelligence superieure, il fat dire 😀 )

    Bon je crois qu’on est un peu pareille niveau humour/expression des sentiments 😉 (ouais désolée pour toi 😀 )

    • 5 février 2013 01:03

      Haha non t’inquiète, Gérard a eu exactement la même réaction que toi! Personne ne m’a mis d’idées en tête, j’ai dû mal m’exprimer. La discussion n’a fait qu’engendrer ma réflexion, c’est tout. Sinon, ne sois pas désolée, hein. C’est MOI qui suis TELLEMENT désolée pour toi 😀 (PS: « mais je suis d’une intelligence supérieure, il faut dire. » Je te trouve décidément très sympathique 😀 Ose-je dire qu’on a les lectrices qu’on mérite ou ça fait un peu prétentieux?)

      • 5 février 2013 01:07

        SI je comprend bien, ça nous traite toutes les deux de génie. Oui tu peux.

        Rholala, je relis mon premier message, j’ai du prendre du LSD sans le savoir, c’est plein de fautes :D. Pardon pardon (c’est con de faire ça quand on s’autoproclame d’une intelligence supérieure)

        • 5 février 2013 02:13

          C’est terrible de faire des fautes, hein? (Je t’avoue que je n’y avais pas fait attention. Mais maintenant que j’ai relu ton comm… Hahahahahaha! A mes yeux, tu n’en restes pas moins un génie. T’inquiète!)

        • 5 février 2013 14:28

          çui là aussi, moins mais un peu et surtout grosses (les fautes des commentaires de Toutouille…)
          la preuve qu’Alphonse dévoile sans dévoiler, je ne la connais pas, et je n’ai toujours pas compris si elle travaille et si oui, dans quoi, tout ça quoi…

          • 5 février 2013 21:47

            Bon, pour les fautes d’orthographe… Ca arrive à tout le monde. Y compris à moi qui suis quand même un modèle de perfection. Alors tu vois 😀

          • 6 février 2013 10:56

            Diantre, si la polisse des fotes me pourssuit, je vai plu me sentire a lese pour comenter moa.

            C’est un peu minable d’afficher les pauvres faibles d’esprit qui commentent au milieu de la nuit

          • 6 février 2013 11:07

            Oh mais non Toutouille, on s’en fiche de tes fautes! Je t’avoue que depuis que je suis ici j’en fais de plus en plus. Kiss

  5. 4 février 2013 22:08

    Chère Mademoiselle Alphonse (j’apprends vite),
    Je me permet d’être extrêmement dubitative envers le genre de réflexions que tu as du te manger (sans salade d’algue) et qui ont motivé ce billet. Je ne comprendrais jamais pourquoi les gens qui n’ont aucun second degré lisent des blogs écrit par, genre, les Monthy Pythons (J’exagère. À peine).
    Bref, je ne te suis pas depuis très très longtemps, mais j’ai un peu trainé sur ton blog et il est super évident que tu parles de Gérard avec énormément de tendresse. En tout cas c’est complètement mon ressenti.
    Bien à toi. (et à Gérard)(je me permet)

    PS: elles sont canons tes photos Instagram. Moi je suis pour que tu en mettes plus souvent 🙂

    • 5 février 2013 01:12

      Bon. D’abord, permets-moi de saluer ta rapidité d’apprentissage. Hahaha! (Merci! Tu sais combien c’est important pour moi!) Sinon, je n’ai rien mangé du tout (enfin si, j’ai beaucoup BEAUCOUP mangé. Mais de la nourriture. Quasi non stop pendant 2 jours, d’ailleurs.) Les filles avec qui j’ai discuté sont intelligentes, pleines d’humour et de bienveillance. Ca m’a fait réfléchir, c’est tout. Exceptionnellement, j’embrasserai Gérard de ta part!

  6. 4 février 2013 22:13

    Un blog peut aussi contenir du 2° degré. C’est même ce qui me plaît dans les blogs d’humeurs (et je considère le tien comme tel, c’est plus fort que moi).
    « N’épousez pas la personne avec laquelle vous pourriez vivre, épousez celle sans laquelle vous ne pourriez pas vivre. » J’adore. Je l’encadre. C’est tout à fait ça
    Signé une mariée presque vintage (10 ans, c’est même déjà vintage, pour une mariée, non ?)

    • 5 février 2013 01:15

      Tu es carrément vintage! Mais c’est bien, ça fait très bobo 😀 Je pense que les gens qui lisent mon blog comprennent bien le second degré. Mais soudainement, j’ai eu un doute. Je me suis dit « et si…? » Alors j’ai préféré clarifier les choses. Au cas où. Je t’ai dit que j’étais bourrée de névroses? (surtout en ce moment. Sigmunda se serait fait une belle collection de chaussures, I’m tellin’ya!)

  7. 4 février 2013 22:26

    On sait bien que tu l’aimes ton Gérard et moi j’adore ton humour décapant 🙂

  8. 4 février 2013 22:46

    No sou-cy Alphie ! On ne doute pas une seconde de ton amour pour lui… D’ailleurs, si tu parles autant de lui, ce n’est pas pour rien 😉
    Et si ton Gégé t’aime (et t’a épousée), c’est sans doute parce que, plus que quiconque, il aime ton humour décalé !

    Justine – une fan inconditionnelle de ton blog, qui ne veut pas que ça change !!!

    • 5 février 2013 01:33

      Oui, si je parle autant de lui, c’est qu’il y a bien une raison… Pour mon humour, je dirais qu’il a appris à le comprendre. Au début, il ne saisissait pas complètement mon second degré et il y a eu pas mal de regards horrifiés de sa part 😀 (Merci Justine! Ca ne changera pas, mais j’avais besoin de faire une toute petite mise au point!)

  9. 4 février 2013 23:00

    Qui aime bien châtie bien ! Non ??? Comme dirait ma grand mère. C’est ce que je n’arrête pas de me dire quand je torture mon homme. Et quand tu tortures le tien à travers tes lignes je vois tout l’amour que tu as pour lui et l’importance du second degré dans la vie !

    • 5 février 2013 01:34

      Hahaha oui, mais ne les torturons pas trop. N’oublions pas que ce sont de petites choses fragiles, dans le fond 😀

  10. 4 février 2013 23:07

    Bon… What’s wrong darling? Tu as retenu ta respiration en passant sous la Manche et ton cerveau n’a plus été oxygéné ou quoi!? Should I come and smack some sens out of you? No, really… Comme le disent tes lectrices il n’y a aucun doute sur ton humour… et tes sentiments… et puis, le principal c’est que Gérard se marre bien avec tes billets et qu’il a lui aussi le goût du second degré! Allez, un gros bisou et au prochain billet!

    • 5 février 2013 01:38

      Figure-toi que j’ai dormi pendant tout le trajet! La bouche ouverte et la tête qui tombe vers l’avant. Enfin tu vois, quoi. La classe! Sinon, j’aimerais bien que tu viennes me donner une petite fessée histoire de me remettre les idées en place! Huge kiss à toi (et oui, je sais bien que mes lectrices sont des êtres d’exception. <3)

  11. 4 février 2013 23:10

    Alphonse, chère Alphonse…
    Personne ici ne peut se tromper et ne pas ressentir tout l’amour derrière ton humour.
    Je crois que tu as mal compris ces filles que tu embrasses fort. Elle savent que tu l’aimes, ton GG. Ça transpire de tout ton être, de ces anecdotes que tu nous distilles jour après jour. Ça doit être un malentendu. Tu as compris de travers. Peut-être as-tu déjà un peu oublié les nuances de la langue française là-bas, à Londres ? Ou le second degré des parisiennes ?…
    Tes amies doivent être tristes de t’avoir blessée, involontairement.

    (Bon rien à voir mais tu m’énerves à faire d’aussi belles photos, yen a pas une sur Instagram que je n’ai pas envie de liker, Talentueuse Alphie !! #jalouse)

    (et puis moi aussi j’aimerais aimer un homme comme tu aimes le tien, j’te jure, vous avez de la chance de vous avoir l’un l’autre #jalouse #bis)

    • 5 février 2013 01:51

      So, ma So adorée! Merci ❤ Je n'ai pas du tout été blessée, tu sais… Ca fait un petit moment que je me posais la question et puis soudainement, ça a commencé à vraiment me prendre la tête. Je pense que c'est à mettre en lien avec la petite perte de confiance en moi que j'évoquais dans mon précédant billet. Je sais qu'IRL, les gens ne comprennent pas toujours mon humour ou mon attitude (ce qui a été un peu le cas récemment, dans cette nouvelle vie que j'essaie de construire). Alors je me suis dit : "non mais imagine un peu à l'écrit!". Lue par des gens qui ne me connaissent pas, en plus! Bref. Tout ça pour dire que mes amies n'ont pas à être triste.
      (Pour les photos… Je me demandais… Pourrait-on dire que j'ai du talent? Bon là, je plaisante, hein :-D)

      • 5 février 2013 23:06

        Sinon les ♥ dignes de ce nom, c’est ALT 3. Parce que là, on dirait que tu me présentes une paire de seins. Je t’aime bien mais on va s’arrêter là, ça ferait de la peine à Gérard.

  12. kristobalone permalink
    4 février 2013 23:46

    Alphonse, t’es encore plus belle quand tu expose ta fragilité, ton manque d’assurance, tes inquiétudes et tes doutes comme tu l’as fait dans ce billet. « OMG, et si on ne me comprenait pas ?… » est le cri silencieux et semi-angoissé de l’artiste qui s’éveille en toi lorsque tu alimentes aujourd’hui ce fameux blog. Tu es touchante sur ce coup. Sois sans crainte. Nous t’avons comprise.
    Bises viriles à Gérard.

    • 5 février 2013 01:53

      Merci Kristobalone ❤ Oui, je te fais un coeur. Je te fais même un bisou, tiens! Mais hey, je ne te drague pas, hein, que les choses soient claires 😀 (Je vais tenter les bises viriles à Gérard. On verra bien. Mais s’il a une érection, je meurs ;-))

  13. 5 février 2013 00:24

    Je crois bien que je ne me suis jamais posée la question concernant ton amour pour Gérard tant ça me paraît évident ! Non vraiment soit et va sans crainte, comme la dame qui a écrit le discours on te comprends !
    Bisous doux

  14. 5 février 2013 00:44

    Rassure-toi mon petit Alphonse des bois, on est pas des bécasses, on le sait nous que « qui aime bien châtie bien » (ouais, pour la pierre qui roule, la poutre dans l’oeil, la peau de l’ours toussa, on est au courant aussi…) bref, on t’a grillée en flagrant délit de big love va, tu ne dupes personne.

    D’ailleurs, pour ta gouvernante, je ne te cache pas qu’on a quelques soupçons quant à la véracité de ton état civil « Alphonse Buitoni » et ce depuis un certain temps.

    M’enfin hey, on est pas là pour chipoter, tu vois, on avait rien dit…

    La bonneuh nuitée ! ♥

    • 5 février 2013 01:59

      Je cherche une expression bien nase à te ressortir, mais rien ne me vient. C’est d’un frustrant! De toute façon, j’ai toujours été nulle en expression. Pareil pour les blagues. Je me souviens du début, mais impossible de me rappeler la chute. Bref. Ca me fait beaucoup de peine pour mon état civil. Et j’espère que maintenant tu te sens mal.

  15. 5 février 2013 01:40

    Chère Alphonse,
    Puisque tout a été dit, au sujet de votre amour pour Gérard et du deuxième, voire troisième degré, pour lequel nous adorons vos billets, je dirai juste que c’est vous que vous voulez punir (salut papa Freud :D). Il n’y aurait pas un zeste de culpabilité ?
    Et puisque vous êtes une jeune femme pleine de finesse, vous savez depuis longtemps que les hommes (en général) plus ils aiment, moins ils savent en parler.
    D’où la nécessité de la traduction de la dame de la mairie.

    • 5 février 2013 02:07

      Bonsoir Docteur. J’espère que vous ne m’en voudrez pas de vous appeler Docteur, mais vous savez, depuis que je n’ai plus Sigmunda à mes côtés, ce n’est pas facile facile… Donc. Cher Docteur, d’une certaine façon, vous avez raison. Je suis en général très sévère avec moi-même et je ne compte plus le nombre de fois où je me suis punie. Concernant la culpabilité… Il m’arrive souvent de me sentir coupable « dans la vraie vie ». Parce qu’effectivement, je ne suis pas toujours tendre avec lui (et lui non plus d’ailleurs, hein)! Mais concernant ce que je dis sur mon blog… Non, je ne pense pas étant donné que je raconte des anecdotes qui nous font rire tous les deux. En conclusion, ma réponse, cher Docteur, est non.
      (La dame de la mairie a été fantastique. Les gens présents à notre mariage ne sauront jamais, qu’EN FAIT, je suis l’infirmière de Gérard :-D)

      • 5 février 2013 02:14

        😀 Alphonse, ne me prenez pas trop au sérieux…ravie que la réponse est « non »…
        Ne trouvez vous pas que nous avons auprès de « nos » hommes tant de fonctions à remplir, y compris celle de l’infirmière ?
        D’ailleurs, même avec le décalage horaire que faites vous encore là ?
        Ouste, au lit 😀
        Je vous adore…

  16. 5 février 2013 08:26

    Tu vois ce qui arrives quand je suis pas là? On dramatise!

  17. 5 février 2013 09:04

    ah, moi aussi je l’ai Paris vs New York, j’adore ! (comment ça c’est pas le sujet principal du post ? C’est une information importante quand même, voire capitale 😀 )

    • 5 février 2013 11:24

      Hahaha oui, mais je l’aime bien ton hors sujet! Parce qu’il est top ce livre!

  18. Crouchette permalink
    5 février 2013 09:40

    Bien sûr que tu l’aimes ton Gérard quelle idée!! Je pense qu’à la maison « on s’aime comme vous » (enfin nous un peu moins ça fait 15 ans qu’on se supporte!). Au diable les mamours d’exhibition avec des coeurs partouts. Ils doivent bien s’emmerder dans l’intimité.
    Ceci dit certaines personnes ne comprennent pas ce fonctionnement…
    Ton Gérard il SAIT lui. C’est le principal.
    Je t’embrasse ma Jolie Alphonse.

    • 5 février 2013 11:27

      Boudiou! 15 ans??? Je sais que tu ne me vois pas, mais sache que je te fais une petite révérence virtuelle! C’est vrai que certaines personnes ne comprennent pas ce fonctionnement. Ce que je peux comprendre… Bref. L’important c’est que Gérard sache. Même si, quand tu racontes tes histoires sur le web à visage découvert, ça complique (à mon sens) un peu les choses. Bisous Croucrouch!

  19. 5 février 2013 09:42

    Petit coucou du matin,
    je profite de ce billet très touchant pour prendre la plume, ce que je n’ose pas encore vraiment faire ici (ne me demande pas pourquoi, c’est idiot !)… et te dire l’amour pour ton Gérard, on le sent : c’est une évidence. (C’était mon moment guimauve du jour. Il en faut, parfois, avant que l’humour revienne au galop !)
    Bonne journée, Nathalie

    • 5 février 2013 11:30

      Merci pour cet instant guimauve ❤ ❤ ❤ Allez, je vais rajouter quelques coeurs ❤ ❤ ❤ Comme ça en est quitte! Bonne journée à toi! 🙂

  20. 5 février 2013 09:52

    T’inquiète, j’ai toujours pris tes propos au millième degrés ! 🙂
    On sait que tu l’aimes ton Gérard, sinon tu n’en parlerais jamais !
    Et puis, tu as énormément d’humour et c’est comme ça que tu parles de ta relation, j’aime beaucoup !
    Bisous 🙂

    • 5 février 2013 11:33

      Merci Faro! Tiens, en parlant de mon humour… C’est marrant parce que les choses qui me font le plus marrer font souvent un bide. Si c’est pas la lose, ça! Hahaha! Voilà, c’était la petite confidence du jour. Et c’est tombé sur toi. Désolée 😀

  21. 5 février 2013 10:24

    Oh là là Alphonse??? Qu’est-ce que tu nous fais????? Mais attends, ça me semble évident que tu l’AIMEUUUUUUUUUUUUUUH ton Gégé d’amoûûûr!!!! Y’a un truc qui décape carrément sur ton blog (et pour lequel, je pense, beaucoup d’entre nous viennent et reviennent et en redemandent), ce sont justement tes billets pleins d’humour et de second degré (peut-être vingt-deuxième degré à ce niveau-là)!! Moi (je ne peux parler qu’en mon nom): je kiffe!!! Surtout ne change rien, et ceux qui ne comprennent pas, et bien ma foi, tant pis (tant pis pour eux!). Et moi, et ben tu sais quoi, je te love! Ah! Noméwo… (ouh là, garde ça précieusement, parce que ça ne sort pas souvent ce genre de truc chez moi!). Bisous Alphonse!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  22. 5 février 2013 10:26

    Tiens pour la peine, je t’envoie des ❤ ❤ ❤ ❤ (ça fait genre 2 semaines que je sais ce que ça veut dire ces "<3"… un jour une copine m'a mis ça dans un mail, et je lui ai demandé "mais pourquoi tu me mets des "inférieur à 3" dans tes mails?"… ah ben oui, paye ton moment de solitude… ça veut faire sa geek hein! ben voilà, démasquée la Bambou!!).

    • 5 février 2013 11:37

      HAHAHAHAHAHAHAHAHA énorme ton histoire de « inférieur à 3 »!!! J’ai éclaté de rire! Sinon, merci ❤ ❤ ❤ ❤ ❤ ❤ ❤ ❤ ❤ ❤ HAHAHAHAHAHAHA! Je t'adore!

  23. gigibe permalink
    5 février 2013 10:45

    Les filles intelligentes, pleines d’humour et de bienveillance avec qui tu as discuté sont juste un tout petit peu, vraiment un tout petit peu jalouses de ton talent! J’dis ça, j’dis rien… ressaisis-toi Alphonse! Savoir user habilement du politiquement incorrect n’est pas donné à tout le monde! Tu crois que Carrie bradshaw épargnait BIG???

    • 5 février 2013 11:41

      Merci pour le talent… Mais tu sais, tu te trompes. Point de jalousie, je peux te le garantir. Elles sont au contraire extrêmement encourageantes et je les aime beaucoup.C’est moi qui me suis fait une montagne de pas grand chose. Je suis un peu sensible en ce moment.

  24. 5 février 2013 10:47

    Heureusement que tu ne balances pas tout, c’est plutôt rassurant… Ce que tu racontes, c’est vrai ou pas vrai, en fait, on s’en fout un peu. L’essentiel, c’est ton talent de conteuse, et lui, il est bien réel.
    Tu fais aussi de très jolies photos. Enfin, je ne suis pas pro et je me garderais bien de faire la « critique d’art », je dis juste que je les aime beaucoup. Bises Alphonse et keep cool !

    • 5 février 2013 11:46

      C’est marrant, tu n’es pas la première personne à me dire un truc genre « vrai ou pas vrai, on s’en fout un peu ». Ben tout est vrai! Evidemment, pour des questions de dynamique, il m’arrive de couper des scènes (un peu comme le montage d’un film), mais c’est tout. Ouais, je dois avoir un drôle de karma! (Bon et j’aime bien les gens un peu zinzins, ce qui me donne pas mal de matériel pour mes « histoires ».) Merci pour mes photos! C’est quelque chose que j’aime beaucoup faire. Enfin les portraits, surtout. Bisous

  25. 5 février 2013 10:53

    Un blog, c’est un récit, à la première personne, et dont on est le personnage principal, mais un récit. Pas la vraie vie. Les gens le comprennent, non ? Enfin, j’espère !!

    • 5 février 2013 11:49

      Je vois ce que tu veux dire… Mais mes récits sont quand même ma vraie vie, donc dans mon cas, j’ai un peu de mal à faire la différence…

  26. Moskitocat permalink
    5 février 2013 12:05

    Profite de la vie alphonsette, on le sait que tu l’aimes ton gégé, ça transpire entre les lignes (pas sûre d’aimer l’image mais bon !!)
    L’autodérision n’a jamais tué personne, bien au contraire…
    To be continued !
    Bien à toi, bises

    • 5 février 2013 20:52

      Non mais c’est une jolie image… Disons que c’est mieux que, je ne sais pas, « ça transpire entre les poils de ta moustache ». 😀 Et entièrement d’accord avec toi pour l’autodérision! Merci beaucoup Moskitocat! Bises à toi!

  27. 5 février 2013 12:32

    Oh non.
    Je suis déçue.
    Moi qui imaginais Gérard, chauve et moustachu, nu et ligoté façon bondage dans une cave poussiéreuse et sombre.
    Maintenant voilà que je l’imagine avec des cheveux, avec toi en train de lui faire des papouilles.
    C’en est trop !
    En tout cas moi je t’aime Alphonse. J’aime tes histoires, ta manière de les écrire, ton humour. Et comme toutes tes lectrices, je ne me lasse pas de toi. Et je sais qu’au fond tu es une femme amoureuse, pleine de raffinement qui porte des « leather thongs » et des chaussettes baskets.
    La grande classe quoi !

    Voilà c’était ma petite minute « chamallow – guimauve – fais moi un câlin » !
    Je t’embrasse !

    • 5 février 2013 20:56

      Hahahahahahahaha! Non, non, NOOOOON ne sois pas déçue, Zoé! Il EST chauve (enfin presque. Laissons-lui encore quelques années – quelques mois?- de bonheur). Parfois j’aimerais bien le ligoter dans une cave… Ah oui, et lui mettre une pomme dans la bouche les jours où j’ai envie qu’il se la ferme! Sinon, tu n’es pas très loin de la réalité. A l’instant même où je t’écris, je porte un jogging. Ouaip. Un jo-gging. Bon, en tout cas, merci beaucoup Zoé! Coeur, bisou et câlin ❤

  28. ijee permalink
    5 février 2013 12:34

    Chère Alphonse, même si tu me fais me pisser dessus de rire (euh c’est rien qu’une image), je te trouve toujours très touchante, c’est peut être pour ça que chacune d’entre nous arrive à s’identifier un peu dans tes éclats de rire (modérée l’identification hein, étant coréenne, avec un balai dans le cul et célib). Et puis tu te moques avant tout de toi-même, et l’autodérision t’ouvrira grand les portes des coeurs de tes lecteurs…
    La preuve, je lis une cinquantaine de blogs tous les jours (et ce n’est pas mon travail!), mais je ne poste des commentaires que sur le tien!
    Love forever! kiss kiss

    • 5 février 2013 20:59

      Si j’étais un être humain comme les autres, je pense que je me pisserais dessus à chacune de tes interventions. Mais tu sais bien que je suis une princesse 😀 J’ai relu plusieurs fois ton commentaire, juste pour le plaisir du « modérée l’identification hein, étant coréenne, avec un balai dans le cul et célib ». Tu es un bijou! Kissie

  29. 5 février 2013 13:13

    Moi j’aime bien les post « spontanés » pas forcément marrants (de temps en temps, hein… faut pas déconner quand même !) parce que c’est sincère, c’est touchant, c’est sensible… et c’est la raison pour laquelle on s’attache à certains blogs et pas à d’autres. Et puis, les photos instagram, quand elles sont jolies, c’est sympa de les partager. Merci pour ce post, donc.

    • 5 février 2013 21:03

      Non, merci à toi! Vraiment! Moi aussi j’aime bien les posts un peu plus sérieux. Enfin surtout chez les autres (moi ça me fait toujours un peu flipper de me mettre un peu plus à nu.) 😉 Je te souhaite une très bonne soirée!

  30. Melane permalink
    5 février 2013 13:20

    Chère (Mademoiselle et très jolie) Alphonse,
    Je suis « religieusement » lol votre blog que j’ADORE en ayant jamais osé vous écrire.
    Mais en 2013, j’ose tout, c’est décidé!! lol
    J’ai toujours trouvé que vos propos au sujet de Gérard reflétaient une grande complicité entre vous! C’est touchant et plein d’amour. Un peu le ciment de couple que tout le monde devrait avoir finalement.
    P.S: Je suis un peu jalouse pour Londres quand même! lol Je suis née le même jour que la reine (bon pas la même année quand même!), je devrais peut-être lui suggérer de prendre un peu de repos et me céder la place qui ME revient!! lol J’en profiterai pour draguer Harry 😉
    Une demoiselle qui tient à être appelée un jour madame (si si je vous jure!) Ce sera le signe que j’aurai ENFIN trouvé MON Gérard lol

    • 5 février 2013 21:16

      Oh! Mademoiselle! Vous ne pouviez pas me faire plus plaisir! J’aime beaucoup votre résolution de 2013, surtout si c’est pour me laisser des commentaires aussi gentils! Bon et maintenant, soyons sérieuses 2 secondes. Vous êtes née le même jour que la reine? Sachez que j’en suis extrêmement jalouse! Oui. MAIS. Puisque vous m’avez l’air bien sympathique, je veux bien vous garder mon petit Harry au chaud.
      PS: J’adore que l’on me vouvoie sur ce blog. Mais rassurez-moi, vous le faites parce que vous êtes très très polie, hein. Pas parce que j’ai l’âge de votre mère… 😀

  31. merniz nora permalink
    5 février 2013 13:35

    J’ai rare ! MDR
    Karine.R

  32. Ragnagna permalink
    5 février 2013 15:14

    Hum je vais être totalement hors sujet par rapport au coeur de ton article mais quelle chance d’avoir rencontrée cette femme !!! Je suis en période névrose aussi c’est pour ça que j’ai maxi tilté là-dessus, mais avoir quelqu’un qui prend soin à rendre le mariage unique même en mairie, c’est touchant. Et aussi bien !

    Par rapport à la fin de ton article, je te lis aujourd’hui pour la première fois donc je ne saurais pas juger, surtout que chez nous c’est plutôt le rapport inverse mais quoiqu’il en soit ce qui compte ce n’est pas ce que les gens croient mais votre relation à tous les deux !

    • 5 février 2013 21:20

      Oui, j’ai vraiment eu de la chance de rencontrer cette femme! Cela dit, il est tout à fait possible de demander à ce que l’adjoint au Maire fasse un discours (et, pour cela, j’imagine, de le rencontrer). Enfin peut-être que ça dépend des mairies, je ne sais pas. Sinon, pour personnaliser la cérémonie, il y a toujours l’option du discours des témoins. Celui du témoin de Gérard était vraiment top (en fait, il n’a fait que recopier des passages de mon blog. Haha!)

  33. léontine permalink
    5 février 2013 15:17

    en fait, vous en parlez avec tellement de tendresse de votre Gérard, que je pourrais presque tomber amoureuse de lui sans le connaître

  34. 5 février 2013 16:07

    Ah ben celles et ceux qui n’ont pas compris que tu l’aimais ton Gérard, n’ont rien compris à tous tes articles alors ! C’est peut-être complètement stupide ce que je vais dire mais on comprend à ta manière d’écrire que tu l’aimes, ça se ressent… bref, moi j’adore tout ton sens de l’humour, ta manière d’écrire et tout et tout et non ne cherche pas, je ne suis toujours pas amoureuse de toi 😛 A très vite ! ❤ (oui oui le coeur c'est juste comme ça :P)

    • 5 février 2013 21:23

      Et comment faire pour que tu tombes amoureuse de moi? Hein? HEIN? Sinon tu me fais penser à mon pote Félicien que je connais depuis 25 ans. Un jour je lui avais dit en rigolant (à moitié) « allez, avoue que t’es amoureux de moi! ». Sa réponse : « ben non. Toujours pas. » Voilà. Haha! Allez, je te fais des coeurs ❤ et je t'envoie un bisou

      • 6 février 2013 22:21

        Ah ah ma pauvre, t’as du être un peu déçue lol mais ne t’inquiètes pas, ce n’est pas parce que je ne suis pas amoureuse que je te quitte, non non je reviendrai 🙂

  35. 5 février 2013 16:19

    Si tu savais tout ce qu’il se prend dans la tête le mien aussi… Mais si tu savais à quel point je me demande régulièrement ce que serait la vie sans lui 🙂

    En te lisant régulièrement, je ne vois que de l’amour et une magnifique complicité. Quand on peut se permettre de « vanner » l’autre fréquemment, c’est qu’on a atteint un certain degré d’intimité et de complicité pour moi. Non ?

    • 5 février 2013 21:29

      Pour le rapport vannes- intimité/complicité, je pense exactement comme toi. Toutes sortes de choses qu’on ne fait pas quand on n’a pas suffisamment confiance en l’autre ou quand on a peur de se faire quitter, par exemple. Enfin je parle pour moi (je l’ai vécu et c’était nettement moins drôle.) Ou parce que l’on fonctionne différemment, tout simplement.

  36. audrey, en réflexion, hou... ça fait peur! permalink
    5 février 2013 18:24

    Pourquoi culpabiliser?? Moi j’ai exactement la même relation avec mon conjoint, on se taquine tout le temps. On est vraiment pas le genre de couple à se faire des bisous tout le temps devant les gens et à s’afficher « amour de collège ». Nous on chahute, on se moque l’un de l’autre en permanence et on a du mal à se faire des compliments parfois mais ça veut pas dire que l’on s’aime moins que les couples fusionnels! juste on fonctionne différemment. Alors non tes propos de sont pas déformés ou mal interprétés. De toute façon comment tu ne pourrais pas être complètement folle de Gégé, il est tellement génial!! 😉

    • 5 février 2013 21:35

      Audrey, pour la première fois, moi aussi j’ai envie d’être sérieuse 😉 Je me retrouve entièrement dans tout ce que tu dis. A part pour les compliments, peut-être… Ah et aussi, je dirais que j’ai plus tendance à vanner Gérard que l’inverse. Mais ça c’est juste parce qu’en plus d’être parfaite, je suis beaucoup plus intelligente que lui. Ouais, je suis un monstre, en fait. Hahahaha!

      • audrey, en réflexion, hou... ça fait peur et féministe en plus! permalink
        5 février 2013 21:59

        Non… je dirais pas que tu es un monstre, juste… réaliste ;)!!!
        Les femmes sont toujours plus intelligente que les hommes, ça va de soit!

  37. Solenne permalink
    5 février 2013 19:00

    Entre nous Alphonse, ton blog serait bien moins interessant a lire si tu ne caricaturais pas un peu ton homme et ton univers en general…Tes copines en A ne sont pas en reste d’ailleurs ( t’as songe a Mona? Elle existe peut-etre deja d’ailleurs….mais ca me rappele la rousse sulfureuse de Madame est servie……quoi? C’est une reference culturelle comme une autre hein. et je regarde la 5 des fois je te ferais dire). Et believe me or not mais la moitie de tes lectrices fantasme sur Gerard alors calm down, todo va bene!

    • 5 février 2013 21:37

      Haaaan mais j’adore Madame est servie! Surtout Mona, tu t’en doutes bien! (Pas encore de Mona parmi mes copines. Mais je note!). « Et believe me or not mais la moitié de tes lectrices fantasment sur Gérard alors calm down » : my gosh you are hilarious!!! Merci Solenne!

  38. 5 février 2013 20:34

    Alphonse, l’heure est grave !

    Grâce ou à cause de ce billet, je ne sais plus si quoi penser, car oui ma chère en te lisant j’ai les larmes qui me sont montées aux yeux et un chat énorme s’est logé dans ma gorge…

    Bon blague à part, pour la première fois je suis émue devant mon écran ( oui et aussi quand je regarde ASOS…) donc un grand MERCI à Alphone une blogueuse polyvalente, tellement humaine et délicieuse.

    Des bisous de Mouscou au Pérou.

    • 5 février 2013 21:41

      Non mais MERCI à toi ❤ Je comprends ton émotion pour ASOS. Moi ça me fait ça pour les chaussures (et quand je regarde Grey's Anatomy. Et… Dawson, aussi. Mais ça, chut chut, c'est notre petit secret, ok? ) Bisous

  39. caroline permalink
    5 février 2013 21:23

    moi aussi j’adore mon gros con de mari hahahahaha

    😀

  40. Bridget permalink
    6 février 2013 11:21

    Salut alphonse!Mais oui tu pues l’amour évidemment!Et Gérard adore que tu sois le mix parfait de Cruella D’enfer et de Fran…

  41. 6 février 2013 14:40

    désolée Alphonse et Tatouille, j’voulais froisser personne…. mais quand on est des princesses, on fait gaffe, on a un statut à tenir les filles !

    • 6 février 2013 16:17

      Allez mes princesses faites vous des bisous! Sa majesté Alphonse a peur du conflit 😀

      • 6 février 2013 17:14

        ça me va ! Tatouille, on se fait des bisous ? 🙂 :*

        • 6 février 2013 17:17

          A mon avis, si tu veux qu’elle te fasse des bisous, tu ferais mieux de l’appeler TOUtouille et pas TAtouille. Hahahaha! Bisous 😉

  42. ladyfafa permalink
    6 février 2013 20:17

    Qui aime bien châtie bien, non mais faut bien lui rappeler qu’il a de la chance ce Gérard 🙂 Et ne sois pas mal à l’aise j’aime tes anecdotes personnelles, après tout ce qui a été dit dans ton billet spécial « honte »…

    • 7 février 2013 18:37

      Ce billet « spécial honte » est, je crois, grâce à vos commentaires, mon préféré de tous les temps 😀

  43. sophie permalink
    6 février 2013 23:55

    Ton post fait écho à 100% chez moi, et je reprends le « qui aime bien châtie bien ». c’est une force cette façon de mettre « son évidence » en boîte: ça prouve que la complicité et les vrais sentiments sont là pour de vrai. Point barre. Le reste, on s’en fout, non?

    • 7 février 2013 18:37

      Bon, je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à fonctionner ainsi. Et oui, tu as raison, le reste, on s’en fout!

  44. 7 février 2013 02:40

    J´ai eu les larmes aux yeux en lisant ton post…je suis une petite nature.
    on sait que tu l aimes ton GG!
    je vanne souvent mon petit mari parce que je me sens a l´aise avec lui tout simplement .
    en tous les cas ce soir quand il arrive du boulot je lui saute dessus.je l aime d ´ amour. merci Alphonse pour cette séquence émotion!

    • 7 février 2013 18:39

      Oh ❤ bisou On a tous un côté "petite nature". Enfin je parle pour moi! Merci à toi, Nijibow!

  45. 7 février 2013 14:58

    Moi non plus je n’ai jamais eu le moindre doute de tes sentiments pour Gérard ! Qui aime bien châtie bien non ? Quand à ton intimité, je la trouve parfaitement faussement dévoilée. Car si on devine quelques détails, finalement on ne sait rien de bien concret, et c’est tout le piment en te lisant et ce qui fait qu’on se projette carrément: « ah ouaiis, ça me rappelle ma copine Bidule ou mon oncle Machin ! » « hahaha, excellent, je devrais dire ça à mon propre Gérard tiens ». Bref j’adore ton humour et ta façon de te raconter sans rien raconter !

    • 7 février 2013 18:42

      Merci Londoncam! Ce que j’aime particulièrement dans le fait de bloguer, c’est quand, justement, je raconte une histoire et qu’ensuite vous me parlez un peu de vous! J’espère qu’il est solide « ton Gérard » 😀

      • 8 février 2013 11:33

        Il a l’air assez solide et de tenir le coup pour l’instant ;)… il a même pris le risque de me demander en mariage, le bougre (et en plus j’ai dit oui).
        Il y a 15 jours, je me suis méchamment coupé un doigt (un mini bout en moins) et il a méga assuré, lui qui soi disant ne supporte pas la vue du sang. Il a été mon infirmier, mon cuisinier et mon shampouineur. Je me suis dit que ça avait été un bon test de solidité 😀

  46. Cerises permalink
    10 février 2013 09:47

    Si cela peut te rassurer, je suis une lectrice régulière mais rarement commentatrice (je sais c’est mal de ne pas dire tout sa proooofonde reconnaissance à cette bulle d’oxygène et de rire)que tu nous offres): je ris beaucoup et j’ADORE ton humour (j’allais dire caustique mais c’est caustique sans méchanceté donc il y a peut être un adjectif plus approprié qui ne préterait en aucune manière à la confusion) MAIS jamais je n’ai eu de doute sur les sentiments que tu portes à Gérard.
    J’irais même jusqu’à t’avouer (tu vois aujourd’hui je suis prête à tous les sacrifices) que je suis presque envieuse de ce que tu laisses transparaitre d’humour, de complicité et d’affection dans votre relation. Le malentendu ne passera pas par moi 😉

  47. 12 février 2013 01:33

    Il me parle ce billet, j’en rajoute toujours des caisses, je fais toujours relire au mari-presque-tout-neuf quand je parle de lui et pas plus tard qu’hier (ou un peu avant, je suis jet laguée) (j’ai voyagé du lit au canapé, 12 h de décalage) une nana m’a dit que j’étais « méchante », que je « harcelais » ma belle-mère (lol) et que j’avais des propos « salaces » envers elle. Je mets tous ces termes entre guillemets parce que je ne suis pas certaine qu’elle en ait compris la signification. C’est vrai quoi, dire que je suis prête à sacrifier ma belle-mère pour un pot de Nutella, c’est pas salace, si ?
    Bref, I understand (je m’adapte au pays t’as vu), I compatand and fuck le premier degré !
    (and love, aussi)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s