Skip to content

Restons groupés

29 mai 2012

Bonyour!

Après Ushuaia, direction la Patagonie, sur les traces de Florent Pagny. (A ce propos, permettez-moi de vous faire une petite confidence : lorsque je regardais The Voice, I ACTUALLY THOUGHT THE GUY WAS FUNNY. Et maintenant, merci d’oublier à jamais ce que je viens de dire.)

La Patagonie, donc. Essentiellement du côté d’El Calafate, afin de voir sa star locale : le Perito Moreno.

Vous savez, bien que ce ne soit généralement pas dans nos habitudes, de temps en temps, j’aime bien faire une petite visite groupée.

D’abord, il y a le trajet.

Le car de touristes,les blaguounettes au micro de la guide, la bonne vivante qui s’enfile sous le regard envieux des autres un paquet de chips et une tablette de chocolat… (BEN VOUS PENSEZ QU’ELLE NOUS EN AURAIT PROPOSÉ???) (notez, j’aurais fait pareil), le couple qui fait la gueule… (ou plutôt, la meuf qui fait la gueule, le mec qui lui demande toutes les 3 secondes « mais qu’est-ce que t’as? » ce à quoi elle répond « ROH TA GUEULE! »), le type sympa qui parle à tout le monde…

Et puis on arrive à destination, on chausse nos crampons (classe!) et à nous l’aventure!

Bien sûr, il y a celle qui dès le départ fait une attaque de panique et qui rebrousse chemin en disant à son compagnon « non non, mais ça va aller. Vas-y, toi, amuse-toi, ne t’inquiète pas pour moi ». Alors il la laisse partir. Ce qu’il ne sait pas encore, c’est que quand il reviendra tout content de son excursion, elle lui reprochera de l’avoir laissée toute seule pendant une heure et demie, CETTE ESPÈCE DE SALE PETIT ÉGOÏSTE.

Il y a aussi celle qui ne trouve rien de mieux à faire que de baver sur l’un des guides, mais qui, très vite, se fait gauler par son mari qui lui dit « Hé, c’est quoi ce regard de cochonne? » Elle doit donc lui expliquer que « mais non, c’est pas pour moi. C’est pour ma copine Juta (prononcez Yuta). Tu sais, elle a un petit fétiche argentin, alors je lui ai promis que je lui en ramènerais quelques uns histoire d’élargir sa collection. Mais bon, je vais te dire, je le regarde et je me dis que non. Il est un peu trop maigre et à mon avis, il baise comme un bâton. »(on se rassure comme on peut) (ne vous mariez jamais)

Et puis il y a le petit chaton noir trop choupinou qui attendrit tout le monde. Tout le monde, sauf la meuf qui aimerait bien le balancer dans une crevasse parce qu’elle est persuadée qu’il va lui porter la poisse. Mais c’était sans compter l’intervention du mec trop sympa qui parle à tout le monde et qui, parce qu’il a peur qu’il tombe dans une crevasse, justement, termine la balade avec le chaton dans les bras. Quand je vous disais qu’il était sympa…

Ah oui, et la fayotte qui, pour impressionner le guide (slurp slurp) n’arrête pas de poser des questions étranges auxquelles le guide (sluuuuurp) n’a naturellement pas de réponse.

Enfin, il y a la conne qui critique tout le monde (celle qui a bouffé tout le trajet et qui FRANCHEMENT ne devrait pas manger autant ; le mec trop sympa, tellement sympa qu’il en devient énervant et que s’il continue à être sympa comme ça il va s’en prendre une ; les gros boulets TOUJOURS là quand elle est sur le point de prendre une photo trop cool qui fera d’elle une star ; la fayotte qui VA FINIR PAR SE LA FERMER, OUI??? ; la meuf à qui elle n’ose pas demander une clope parce qu’elle a décidé qu’elle avait une tête de radine et que nooooon ça ne sert à rien de lui demander parce qu’elle SAIT qu’elle va lui dire non et que si elle lui dit non elle est tellement à bout de nerfs qu’elle risque fort de lui exploser la mâchoire contre la glace). Bref. La fille persuadée d’être la seule à parler français, et qui, au moment où elle s’exclame « BON OK C’ÉTAIT COOL MAIS MAINTENANT RAS LE CUL DE MARCHER ON RENTRE QUAND? », entend une petite voix derrière elle qui lui répond : »C’est vrai que ça commenceuh à faireuh  un peu long! »

Oh cong! Une Avignonnaise!

PS: Je me cache derrière un ou plusieurs de ces personnages. Saurez-vous devinez le(s)quel(s)?

PPS: Oh maintenant vous allez croire que je n’aime pas les gens…

PPPS: Pas faux.

PPPPS: Je suis à présent à Ibiza pour les openings en compagnie de Gérard et de nos amis Léon, Fritz et Terminator. Le proprio de la maison qu’on loue habituellement nous a offert une semaine gratuite pour s’excuser d’une demi-journée de travaux l’année dernière. Vous me détestez? Pas grave. Moi, je vous aime. Oui. L’autre jour, j’ai entendu Gérard rire comme une baleine. Il était sur son Ipad. Intriguée, je suis allée voir. « Oh! Tu lis mon blog? J’suis drôle, hein? » « Non, je lis les commentaires. J’adore! ». J’étais fière. Moi je dis, on devrait organiser une grande fête. Je suis sûre qu’on s’amuserait bien!

Allez, cette fois, je vous laisse. Hasta pronto !

Le glacier est VRAIMENT de cette couleur!

C’est beau, hein?

Héhé!

Et pour finir, quelques photos prises dans la région d’El Chalten, paradis des randonneurs dont je ne fais pas partie :

La RN40 qui traverse le pays du nord au sud

Ô splendeurs de la nature!

Ceci n’est pas le lac du désert, MAIS BON…

81 commentaires leave one →
  1. 29 mai 2012 19:14

    Les joies de l’excursion !!! Trop drôle. Bon j’hésite : celle qui drague le guide ou celle qui pose plein de questions savantes…….

  2. 29 mai 2012 19:21

    Waw…! ça semble quasi irréel tellement c’est magique!
    les paysages sont fabuleux 🙂
    http://stylishclindoeil.com/wordpress/

  3. 29 mai 2012 19:44

    Nan mais c’est clair que je devrais te détester et te jalouser à mort, car t’es belle et drôle, t’as du pognon, que t’écris bien et t’as l’air d’être intelligente (là, je sais pas trop, encore, mes certitudes sont moins solides…).
    Mais j’y arrive pas, j’taime bien, Alphonse !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Bref.
    Après cette déclaration d’amour déchirante avec un peu de vannes inside (quand même, hein, j’peux point m’en empêcher), je dois quand même dire que la faune des bus de voyage c’est la même que celle des concerts !!! Et que la Patagonie, ça a l’air génial…
    Gros bisous !!!

    • 30 mai 2012 13:37

      Merci de ne pas me détester ma Crapaude! Bon, si ça peut te rassurer, chaque personne a son petit lot de drames et j’ai un tout petit QI 🙂 Bisous

  4. 29 mai 2012 19:53

    Oh punaise de bonsoir! La photo à l’horizontale, fallait oer, Alphonse l’a fait… Je t’adore rien que pour ça.
    Et puis sinon, oui, on te déteste.
    Bon, comme le petit portrait de groupe des excursionnistes fous vaut son pesant de cacahuètes, on t’enlève le malus.
    kiss, kiss!

    • 30 mai 2012 13:38

      Haha oui, la photo à l’horizontale… Bon, TOUT LE MONDE me regardait, mais heureusement pour moi je n’ai pas peur du ridicule 🙂

  5. 29 mai 2012 19:59

    oua oua ouahouuuu comme c’est tentant! le glacier surtout !
    je t’avais reconnu tout de suite bizarrement… bon sinon je vais prendre ton plan maison à Ibiza dans un premier temps, la Patagonie c’est cro cro loin et cro cro cher par conséquent pour le moment! ahah c’est cadeau, je n’avais pas rebondi sur le précédent post!
    Merci de nous faire voyager quand même, ça confirme des envies lointaines et avec le presque mari on est d’accord sur la destination. Bisous!

    • 30 mai 2012 13:42

      Hahaha BIZARRE, en effet, de m’avoir reconnue tout de suite 🙂 Cro cro perspicace! Euh… c’est pour bientôt le mariage? Réfléchis bien… Je t’aurai prévenue 😉 Bisous

  6. Lolo la permalink
    29 mai 2012 20:06

    Bon je te hais mais je suis bien contente de te lire quand meme. Tu seras heureuse (et compatissante) de savoir que chez les grands britons il fait beau et chaud! Hein que t’es un peu jalouse maintenant (stp)?
    Superbes photos, t’aurais du envoyer les boulets dans la crevasse!
    Bises

    • 30 mai 2012 13:43

      Hahahaha les boulets dans la crevasse! J’adore! Je note pour la prochaine fois! Bon sinon je suis très heureuse qu’il fasse beau chez nos amis les Rosbifs! Tu comprendras bientôt pourquoi.

  7. 29 mai 2012 20:30

    Tes photos sont magiques Alphonse… Ca me fait réfléchir à la prochaine destination d’un grand voyage !

    • 30 mai 2012 13:44

      Merci beauty! Je ne peux que te conseiller l’Argentine. Tu ne seras pas déçue!

  8. 29 mai 2012 20:34

    Juste WAW, merci pour ces photos et de partager avec nous ce voyage qui change de ceux que j’ai l’habitude de voir!!
    Xo

    • 30 mai 2012 13:45

      Merci beaucoup Khia! Je pense faire encore un billet et après on passera à autre chose.

  9. 29 mai 2012 21:13

    Wouaouh!!!!!!!!!!! Chapeau Alphonse pour tes photos de championne!! Et big up pour la photo de sportive de l’extrême! 😉

    • 30 mai 2012 13:46

      Merci Croucrouch!!! Je vais te montrer des trucs dans mon prochain billet, tu vas juste halluciner! Je serai ton idole à jamais 😀

  10. clémence permalink
    29 mai 2012 21:39

    lol Qu’est ce que je ris en parcourant tes posts ! Y’a de quoi lire mais alors, je n’en loupe pas une miette ! Et cette photo d’alpiniste de l’extrême, tellement … (crée la suite la phrase 😉 ) Bise Alphonse xxx

    • 30 mai 2012 13:48

      Haha merci Clémence! « Géniale » était peut-être le mot que tu cherchais? A moins que ça ne soit « d’une intelligence rare »? Bise ma chère!

  11. 29 mai 2012 22:08

    Rhooo! Ce que c’est beau! En plus de tes mots, cette fois ci tu m’as aussi bien fait marrer avec ta super photo d’aventurière de l’extrême. Hâte de lire ton post sur Ibiza surtout après m’être bidonnée sur ton twitter 😀
    Bisous ♥
    Virginie

    • 30 mai 2012 13:49

      Héhé merci Einglotte! Moi aussi elle me fait marrer cette photo. Oui, je suis ma fan number one 😀 A très vite! Bisous

  12. Sarah permalink
    29 mai 2012 22:12

    Tu es pour sur celle qui bave sur le guide avant de rassurer son chéri, pense être la seule à parler français et pour finir, n’ose pas demander une clope :). Have fun à Ibiza !

  13. 30 mai 2012 00:27

    Punaise, les vacances sportives quand même! Un bonnet et tout, respect.
    Bon, d’un côté, la grosse feignasse en moi te plains.
    Oui, j’ai mal pour toi. Je suis quelqu’un de très emphatique.
    Mais purée ça a l’air AWESOME!!! (les paysages hein, pas la rando, faut pas pousser bobonne).

    Vivement la suite, tu tues tout! 😉
    Bises
    Célestine

    • 30 mai 2012 13:52

      Non mais Gérard il m’a tuée avec son programme (moi aussi, grosse feignasse)! Mais c’était AMAZING! Besitos ❤

  14. audrey en pleine loose permalink
    30 mai 2012 07:46

    La loose…. je me suis reconnue dans plusieurs des personnages…. Je pensais pas réussir autant à cumuler un max d’handicap!
    Bien sur j’ai reconnu en toi (comme en moi, pas de bol) celle qui critique tout le temps (mais plus drôle que méchant hein..) en bouffant ses chips saveur oignon (bah oui tu t’étais trompée à l’aéroport d’ou une haleine de rat crevé, d’ou telle une madeleine de Proust (oui madame j’ai de la culture, parce que je suis aussi la relou qui pose des questions à la con! je cumule je te dis, je cumule…) gégé a ressenti une envie irrésistible d’aller vivre à la campagne. A moins que tu pues tout simplement de la bouche mais je n’ose y penser… les princesses ça pue pas!! 😉
    Perso j’aurais aussi fait chier le chat qui dormait sans doute bien pépère, bah oui, comme toute bonne fille relou l’aurait fait… j’aurais aussi fait des photos ridicules, je suis la pro dans ce domaine! Je crois que j’aurais aussi fait celle ou je fais croire que je plante un piolet dans le pied de mon homme, sauf que je suis maladroite donc je l’aurais sans doute fait! Parfait j’arrive même à me fatiguer moi-même mais impossible de me mettre sur PAUSE, c’est con ça!!. Bon je dois aller traîner ma carcasse au boulot moi! Tiens, je reprendrais bien un truc à bouffer moi avant de partir 😉

    • 30 mai 2012 13:58

      Audrey, maintenant écoute-moi bien : je veux partir en vacances avec toi. On fera plein d’excursions en groupe, on passera notre temps à papoter et à critiquer (oui, je parlerai beaucoup (et un peu fort) mais t’inquiète, j’aurai des chewing gums) et on aura the time of our lives.

      • audrey joue la touriste! permalink
        1 juin 2012 08:05

        Les vacances de rêve quoi! Je prépare mon bob, mon short beige, mes chaussettes blanches, mes sandales, mon Tshirt « vive les vancaces » et ma crème de protection solaire et waouuuu les vacances…. ça va jdéconne… non je te foutrais pas la honte.. heu… pas sûr… 😉

        • 1 juin 2012 12:02

          J’adore! Et moi je prends ma laine polaire et mon sac à dos Quechua! Aaaah la fine équipe!

  15. 30 mai 2012 09:02

    Punaise c’est magnifique et tu me fais mourir de rire ^^

  16. 30 mai 2012 12:25

    AAaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah (à prononcer: « AAaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah » donc…): punaise (pour ne pas dire péripatéticienne), j’ai failli te demander l’autre jour si tu avais prévu d’aller en Patagonie. Nom de diou de nom de diou!! Destination de mes rêves s’il en est, et waow putain (oups ça y est, j’l’ai dit), ces photos de malaaaaaaaaaaaaaade! J’en crève, mais j’en crève… je veux y aller. Je crois que je vais louer ma Pomme pendant 3 semaines à ses grands-parents (oui, oui louer, ils seraient bien capables de payer pour l’avoir, hihi! Business is business non?) pour partir là-bas! Oh et puis, les fameuses excursions en groupe, que t’évites en général parce que bon on va pas trop se mélanger hein, mais qu’il faut bien faire parfois..; et oui, les boulets sur les photos, celui(celle) qui cause tout le temps, pose des questions à tout-bout-de champ (même si on a eu la réponse 5 minutes avant), etc. on les a tous eus! Marrant, me suis vachement reconnu dans celle qui n’aime personne et critique (tout bas) tout le monde!

    • 30 mai 2012 14:04

      Hahahahaha non mais louer son enfant aux grands-parents!!! Bambou Bambou BAMBOU! Quelle idée de génie!!! Pas impossible que je te pique le concept si un jour je décide de me reproduire! (En même temps, faudrait pas trop que je tarde… Tic tac tic tac, tout ça…) J’ai proposé à Audrey de partir en vacances. Viens aussi! Bon par contre, je t’avertit, elle pose des questions… 🙂

      • 31 mai 2012 10:52

        Je connais pas bien Audrey, mais si elle délire autant, ça me dit grââââve de partir avec vous! Pour l’idée de location de BB, y’a p’têt un truc à faire ici, genre lancer une agence de location qui s’occupe de tout l’aspect logistique (rédaction des contrats de loc, remise des clés… euh pardon des BB, etc etc..). Faut creuser moi j’dis, y’a p’têt bien un coup à jouer là!

        • 31 mai 2012 13:33

          Hahaha espèce de mère indigne! (Mais pas mal ton idée, hein. On creuse et on en reparle? :-D)

          • audrey : collectif de boulet permalink
            1 juin 2012 08:12

            Je rêve ou on est en train de former un collectif de boulet qui partent en vacances ensemble?! Bon.. va falloir que je prévois plus de bob alors…
            Bon…
            Organisation: je fournis les bobs et les Tshirt « vive les vacances » + les boules quies (pour pouvoir me supporter). Alphonse fournit des tonnes de Chewing-gum et BambouOrchidée visiblement les pesetas (super bizness sérieux!)
            On est paré là, je crois?!
            🙂

          • 1 juin 2012 12:03

            Ah très bien les boules quies! Parce que je ronfle. Oui.

  17. 30 mai 2012 15:23

    Juste excellent ton article ! J’aime !

  18. 30 mai 2012 15:30

    C’est pas le but des voyages en groupe de critiquer ?!? (en pensant forcément être la seule à parler français !) 😉
    Pour la clope normalement y’a une certaine solidarité entre clopeurs… maintenant la radinerie l’emporte peut-être sur la solidarité. Je ne sais pas comment sont hiérarchisés ces deux là…
    Très chouette récit et j’ai bien ri 🙂

    • 30 mai 2012 18:35

      Hahaha, écoute s’il y a bien un truc que je ne supporte pas, c’est la radinerie… et j’ai bien peur qu’elle l’emporte sur tout!

  19. 30 mai 2012 20:48

    « Paradis des randonneurs dont je ne fais pas partie » … Bon, ça, je crois que j’avais compris, et Dieu que je te comprends. Les paysages sont sublimes, mais vus du car quoi ^^ ! (quand j’te disais que je suis une citadine, je te mentais pas)
    Pas mal du tout la photo aventurière, un coup de photoshop et tu obtiens ton Mousqueton d’or 😉 !
    Oh et puis, faut que j’te dise, tu me vends du rêve avec tes Live Tweets from Ibiza !
    Des Bizz.

    PS : J’approuve à 300% l’idée de la Alphonse Party ! Dis nous pas trop tard pour la date, qu’on puisse s’organiser hein.

    • 31 mai 2012 13:30

      Le problème c’est que tu penses bien que je ne sais pas utiliser photoshop. Oui, tu l’auras compris, je ne sais rien faire, en fait 🙂 Pour notre petite fête, dans mes bras Clémence!!! Bon, en même temps, tu es la seule à avoir réagi, donc j’ai comme l’impression qu’on va se faire une soirée en tête à tête. Plus simple pour l’organisation, remarque!

  20. 31 mai 2012 10:52

    Ta description du groupe, j’adore, on croirait y être !!! Et puis tes photos sont magnifiques…

    • 31 mai 2012 13:32

      Haha merci! Si ça t’intéresse je te filerai le nom de l’agence qui organise l’excursion et tu nous raconteras à ton tour qui tu as eu la chance de côtoyer. (Le guide vaut VRAIMENT le détour ;-))

  21. Pépita permalink
    31 mai 2012 12:45

    Aucune hésitation, Alphonse se taperait bien le guide tout en balançant le chat noir dans une crevasse. J’ai gagné ? Un disque de Flor…? Non, finalement je préfère que ce soit pour la gloire, comme la dernière fois… Ah ! J’ai perdu ! Parle pas la bouche pleine, Alphonse, on comprend rien !

    • 31 mai 2012 13:36

      Hmmmm tu as PRESQUE gagné. Parce que les chips et le chocolat, c’est pas moi. Dommage, dommage… Mais tu sais ce qu’on dit, hein : l’important c’est de participer 🙂

  22. syb1050 permalink
    31 mai 2012 14:34

    quand je vois ta photo avec les crampons, je me dis que tu dois avoir une belle collection de clichés dans tes toilettes: genre là, je retiens la Tour de Pise d’une main, ici je fias mine de me brûler le doigt avec le flambeau de la Statue de la Liberté, (etc.) n’est-ce pas??? Un vrai dîner de cons à toi toute seule, Alphonse 😉
    roooooh, je t’aimeu bieng alors je te chatille bieng!
    ps.: http://www.youtube.com/watch?v=d8YhA0WIz_o

    • 31 mai 2012 17:34

      T’es cro cro méssante toi! Haha non mais tu as raison… Le pire c’est que l’une de mes activités préférées c’est d’observer les touristes quand ils prennent des photos… Je ne suis pas beaucoup mieux, on dirait… mais j’adore être un peu conne 😀
      (merci pour la chanson. Je l’ai dans la tête maintenant!)

  23. 31 mai 2012 16:54

    J’en ai parlé dans mon dernier commentaire, de la Patagonie … Le reve de mon mec ! Je vais être obligée de lui faire plaisir et y aller entre 2 road trips en Chine 😉 ……. Quel calvaire cette vie :p :p :p

    • 31 mai 2012 17:37

      Oh ma pauvre!Si tu as besoin que je te remonte le moral, tu trouveras mon mail dans l’onglet « contact » 😀

  24. sanaa permalink
    1 juin 2012 19:45

    Gérard si tu me lis… et je sais que tu vas me lire alors tu vas moins rigoler d’ici deux secondes: 1- ta femme a prévu de te quitter en rentrant à Paris … je r-é-p-è-t-e… ta femme a prévu de te quitter en rentrant à Paris (je suis sûre que tu as dû zapper le post sinon tu rigolerais, mais jaune, et ça, Alphonse se serait empressé de nous le préciser) 2- je suis déjà amoureuse de tes miles ❤ ❤ ❤
    PS: Alphonse, si tu me lis… je t'aime, et pense à camoufler tes traces de bronzages Quechua sinon, je crois bien que c'est Gérard qui profitera de ses miles tout seul la prochaine fois (et ça, c'est absolument pas possible hein, on est d'accord!)… Allez, Bises (de Strasbourg, ahem)!

    • 2 juin 2012 10:00

      Hahahahaha! Ben écoute je le menace de le quitter toutes les demi-heures donc s’il lit ton comm il ne sera pas vraiment surpris. Oh et tu peux économiser tes ❤ parce qu'il a grillé tous ses miles. Yep. Plus un seul 🙂

  25. Brownie Bob permalink
    1 juin 2012 22:49

    Yeah, Alfie Hulot assure à donf’!!! Je t’imagine bien t’empiffrant de chocolats, de chips, fumant clope sur clope et jubilant car tu sais trop bien que tu nous nargueras dans tes futurs posts, affichant ta siilhouette de bombasse et ton visage d’ange qu’on voit même que tu fioumes. Et puis on sait trop bien qu’Alf(ie) aime un peu trop les p’tits chats et que c’est pour ça que Gégé a gardé le félidé dans ses bras protecteurs!

    • 2 juin 2012 10:03

      Brownie! Quel plaisir de te relire! Je te dirai juste ceci: j’hésite à rebaptiser mon blog « la gordita ». Oui. Point de chips, point de chocolat, mais beaucoup, beaucoup trop d’empanadas!

      • 2 juin 2012 13:49

        Laisse la gordita à Shakira et vivent les empanadas, t’as raison, c’est bien meilleur que des chips, elle avait rien compris l’autre grignoteuse compulsive.
        En tout cas, je suis RAVIE de constater que la Patagonie te donne la patate: tu nous reviens en grande forme, c’est un vrai bonheur!!
        PS: J’imagine qu’à Ibiza, tu carbures aux tapas et au cava 😉 Tu nous raconteras tout ça?

        • 3 juin 2012 17:09

          Euh… Pour Ibiza, je ne sais pas… Je ne raconte que ce qui est racontable 🙂

  26. 2 juin 2012 20:21

    Rhaaaaaaa, l’Argentine… Le tango (j’ai pris des cours pendant une année mais j’ai dû arrêter faute de partenaire), les empanadas (je ne sais pas les faire mais je leur fais honneur à chaque fois) et la confiture de lait (mon péché mignon).
    Bref, un voyage dont je rêve depuis plusieurs années ! Je devais y aller en 2008, pour le mariage d’un couple d’amis mais la compagnie aérienne a fait faillite 10 jours avant le départ, si ça c’est pas la loose.
    En tout cas, tes photos sont souperbes !!! 🙂

    • 3 juin 2012 17:12

      Hahaha ah ouais grosse lose le coup de la faillite! Moi aussi j’ai fait honneur aux empanadas (je ne sais pas les faire non plus, cela va sans dire.). Un peu trop, d’ailleurs. Hier, j’ai explosé ma braguette. Je crois que c’est un signe 🙂

  27. Marie-Capucine permalink
    4 juin 2012 09:23

    Mon très cher Alphonse,

    Mon cœur se brise. Je suis sous le choc. Je ne comprends pas. Je suis perdue comme une petite fille dont la main vient de se séparer de celle de sa mère dans un supermarché et dont le regard n’arrive plus à se fixer sur elle. Je suis comme la petite chatte qui rentre de promenade et trouve la porte du domicile familial fermée. C’est comme si on venait de m’arracher un bout.

    Depuis que j’ai découvert votre prose, ma vie a été remplie d’admiration. A chaque fois que je vous lis, je retrouve cet émerveillement de gamine qui assiste au concert de sa pop star préférée. Et voilà qu’aujourd’hui, pour la première fois, vous me décevez. Je suis l’enfant de cinq ans qui apprend que son père n’est pas infaillible.

    Oh, bien sûr, ce n’est pas votre description déguisée de vos petites manies qui m’a heurtée. J’ose croire que les personnages que vous décrivez ne vous ressemblent pas l’espace d’un instant. Je suis persuadée qu’il s’agit là d’un exemple supplémentaire de votre incroyable capacité d’autodérision qui nous amuse tant.

    Non, vous l’aurez deviné, c’est votre attachement pour Florent Pagny, que je ne peux supporter. En lisant les premières lignes de votre compte-rendu si poétique, presque onirique, de vos escapades patagoniennes, j’ai repensé au sketch de Desproges. Celui où il décrit la femme de sa vie, si belle, si cultivée, si raffinée. Il l’emmène au restaurant, commande un Figeac 71 et fini par : « Elle a mis de l’eau dedans. Je ne l’ai plus jamais aimée. »

    Alors, bien sûr, je pourrais dire: elle aime Florent Pagny, je ne l’ai plus jamais aimée. Mais je ne peux l’accepter. La séparation serait trop dure. Je dois donc espérer qu’il s’agit d’un égarement passager. Que vous n’avez pas entendu le bougre reprendre Brel ou chanter de l’opéra. Que vous vous êtes peut-être attachée à lui pour ses théories fiscales et son combat contre la taxation des riches.

    Non, Alphonse, je ne peux me résoudre à ne plus jamais vous aimer. Mettez de l’eau dans votre Figeac si cela vous chante, je le supporterais. Mais, de grâce, dites-moi que vous aimez aussi Paolo Conte ou Leonard Cohen, et nous pourrons reprendre notre relation comme si rien de tout cela ne s’était passé.

    Bien à vous,

    Marie-Capucine

    • 4 juin 2012 22:52

      Marie-Capucine. Je ne serai hélas jamais à la hauteur de tes commentaires. C’est la raison pour laquelle je vais te répondre un truc totalement à côté de la plaque. Une phrase de ton commentaire m’a fait penser à l’un de mes amis qui avait consulté un psy et qui avait eu une révélation surprenante : sa mère était faillible (en plus d’être, je le cite : »un fils de pute. »). Au bout de 3 séances, le psy l’a foutu à la porte en lui disant : « je ne veux plus vous voir, Monsieur. Vous êtes un normosé. » Bref.

      • Marie-Capucine permalink
        5 juin 2012 08:38

        Mon très cher Alphonse,

        Juste un petit mot sur Paolo, s’il vous plait, je n’en peux plus.

        Bien à vous,

        Marie-Capucine

        • 5 juin 2012 12:43

          M-C tu me fais mourir. Bon, je ne dirai rien sur Paolo. En revanche, Leonard, si tu me lis : I’m waiting for you. Naked.

          • Marie-Capucine permalink
            5 juin 2012 13:15

            Mon très cher Alphonse,

            Cohen chante dans Suzanne:

            « Now Suzanne takes your hand
            And she leads you to the river
            She is wearing rags and feathers
            From Salvation Army counters
            And the sun pours down like honey
            On our lady of the harbour
            And she shows you where to look
            Among the garbage and the flowers »

            Je vous donne volontiers ma main virtuelle pour que vous m’ammeniez vers la rivière et que vous me montriez où regarder parmis les ordures et les fleurs, ma Suzanne, même si vous ne portez jamais de frippes, mais surement parfois des plumes.

            Bien à vous,

            Marie-Capucine

          • 5 juin 2012 13:53

            M-C, mais jusqu’où iras-tu? Hahahahaha! Allez, bien à toi, Alph.

  28. 4 juin 2012 11:09

    Moi je lui aurais piqué son paquet de chips. Sûr.

  29. 5 juin 2012 09:48

    Moi je lui aurais emprunté son paquet de chips mine de rien pour cracher dedans en loucedé (des crottes de nez font aussi l’affaire).

  30. 5 juin 2012 13:10

    ah veinarde, je t’envie tu peux pas savoir:)

    • 5 juin 2012 13:52

      Non mais je comprends, hein, moi-même quand j’y pense j’ai envie d’y retourner! (Dis, t’es pas censée surveiller tes élèves, toi? ;-))

  31. 29 juillet 2012 19:07

    L’usine a touristes… voilà ce qu’est devenu, hélas. Si vous croisé Pagny, une gifle de ma part. ;o)
    Belles photos et drôlement raconté!

Trackbacks

  1. Les blogs, les blogs, les blogs ♥20 | beautyarchi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s