Skip to content

Tea for Two (2 idées d’afternoon tea à Londres)

12 mai 2014

Je le disais l’autre jour sur Instagram (@ladefraichie) : le problème, quand je m’absente si longtemps, c’est que je ne sais plus comment revenir.

Finalement, je me suis dit que c’était peut-être l’occasion d’écrire un billet un peu différent. En fait, ça faisait un moment que j’avais envie de vous parler de mes bonnes adresses. Parce qu’ici on mange beaucoup, TOUT LE TEMPS (et après elle s’étonne de grossir) (pas grave, son époux pense qu’elle pèse 52 kilos)  (sachez tout de même qu’elle a repris le sport) (du coup elle bouffe 3 fois plus) et que je reçois régulièrement des mails de personnes qui me demandent si je n’ai pas quelques idées pour leur séjour londonien.

Alors pour inaugurer cette nouvelle catégorie, je vous propose aujourd’hui 2 afternoon tea testés récemment.

Biscuiteers

Biscuiteers, c’est une jolie boutique à Notting Hill qui vend de ravissants biscuits fait à la main. Je m’y suis souvent arrêtée sans jamais rien acheter. En revanche, j’avais très envie d’essayer leur afternoon tea en compagnie de ma copine Lila. (Lila, c’est ma copine japonaise rencontrée à mon cours de persan. Le 26 novembre, elle m’a dit "Alphonse, je suis trop contente, je vais me faire virer de mon boulot le 31 mars!" Le 10 avril, on a déjeuné ensemble  :  "Alphonse, c’est tellement cool de ne pas travailler! J’ai envie de  prendre des cours de couture et de peinture sur porcelaine. C’EST TELLEMENT CHOUETTE LA RETRAITE!" ( elle a 28 ans) 6 mai : "Alphonse, la semaine dernière, j’ai atteint un tel degré d’ennui que j’ai voulu me tuer." 9 mai : "Alphonse, je suis dé-bor-dée. Mercredi prochain je dois rester à la maison parce que j’attends la livraison de légumes japonais bios qui viennent d’une ferme du Sussex. Oh et mon mari m’a donné le feu vert pour que je peigne une fresque sur le mur de notre salon. ALPHONSE JE VAIS TE LE MASSACRER CE MUR! SANGOUKAAAA (ou un truc du genre)!" Bref, Lila, elle est belle, elle est drôle, et elle s’est acheté du papier toilette spécial sudoku comme ça elle peut jouer pendant qu’elle fait la grosse. Evidemment, je l’adore.)

Bon et maintenant, l’afternoon tea en question :

Image

Image 1

On a été très bien accueillies, les petits sandwichs sont frais et savoureux, les mini cupcakes moelleux et légers, et l’on sent que les biscuits sont faits avec amour.  Pour le brownie, je ne saurais vous dire. Il était sans doute bon, mais arrivée à ce stade, j’avais tellement de sucre dans le sang que je n’avais plus tous mes esprits. Si vous n’arrivez pas à tout finir, pas de panique, on vous donnera un doggy bag.

Si vous prévoyez de passer à Notting Hill et que vous voulez vous faire un shoot de mignonneries, pourquoi ne pas vous laisser tenter?

Biscuiteers

194 Kensington Park Road, London, W11 2ES

 40 pounds pour 2 personnes, boissons comprises (pas d’alcool, il me semble), à payer au moment de la réservation.

Toutes les infos ici

Afternoon Tea Bus Tour

A la base, BB Bakery c’est un salon de thé girly à Covent Garden que j’avais envie de tester depuis longtemps. Mais quand je me suis rendue sur leur site et que j’ai vu qu’ils proposaient un afternoon tea dans un vieux red bus, j’ai dit "GÉRARD À PARTIR DE MAINTENANT TU MANGES PLUS RIEN J’AI TROUVÉ CE QU’ON VA FAIRE SAMEDI APRÈS-MIDI!" (Je vous ai dit qu’il voulait qu’on aille courir dans Hyde Park et que le parcours devait avoir la forme de son prénom? Je l’ai laissé m’expliquer parce que c’est important qu’il s’exprime, mais j’avoue qu’à partir du premier "r", j’ai entamé une longue sieste intérieure.)

Bref, c’était peut-être un peu trop touristique à mon goût, mais on a passé un super moment. Ça dure une heure et demi, il y a un type hyper sympa qui  fait office de guide (personne ne l’écoute mais il s’en fout, il est imperturbable, il est anlgais) et les pâtisseries, en particulier le brownie – "brounie", comme dirait ma boulangère à Paris – et la tartelette au citron, sont tout simplement DINGUES. La partie salée, sans être mauvaise, ne m’a pas laissé un souvenir impérissable.

Si vous êtes à Londres et que vous voulez voir quelques uns des sites emblématiques de la ville, tout en vous goinfrant confortablement installés dans un bus, alors cet afternoon tea peut être une idée.

MAP5

Afternoon Tea Bus Tour

45 pounds par personne / 35 pounds pour les enfants (6-11 ans)

Toutes les infos ici

Voilà voilà! J’espère que ce genre de billet intéressera au moins quelques uns d’entre vous!

Et sinon, vous allez bien?

A bientôt?

71 Commentaires leave one →
  1. Camette permalink
    12 mai 2014 22:20

    Miam ! Mais (zut !) j’étais à Londres il y a 3 semaines, je ne sais pas quand j’aurai l’occasion d’y retourner.

    Je n’ai pas dégusté d’afternoon tea mais j’ai croisé Hugh Grant et même s’il est beaucoup moins séduisant que dans les comédies romantiques (je crains qu’il n’ait pris un petit coup de vieux), je crois que mon séjour n’a pas été totalement raté !

    • 12 mai 2014 22:30

      Si tu as vu Hugh, tu as tout vu! Une de mes copines habite près de chez lui et le croise régulièrement. Elle m’a effectivement dit qu’il était un peu vieux et souvent de mauvaise humeur. Perso, tant qu’il est riche et célèbre, je prends!

  2. 12 mai 2014 22:27

    Tu veux qu’on grossisse ou quoi !!!!!
    Pfffffff

  3. Dodo permalink
    12 mai 2014 22:38

    Les photos sont magnifiques. J’ai envie de tout manger, enfin surtout au biscuiteers. Mais le bus c’est une super idée pour les touristes fainéants/ gourmands comme moi. J’ai déjà fais passer l’info à une copine qui va à Londres ce week-end. Merci

    • 12 mai 2014 22:46

      Merci Dodo! Je suis une grande complexée de la photo, alors ça me fait plaisir! (Tout pareil pour la fainéantise :-))

  4. 12 mai 2014 22:49

    Je te lis du fond de mon lit, avec le bidou qui gargouille d’avoir trop dîné pour cette première soirée de séminaire à Trifouillis les oies.
    Le thème étant "les 12 travaux d’Astérix", demain on va faire des Olympiades sous la grêle et on sera déguisées (mes collègues filles et moi, le seul mec sera en César, enfin en short quoi) avec un drap Auchan qui va nous servir de toge et des colliers de grosses nouilles bombés de doré, et on sera 160 comme ça.
    Voilà je voulais t’en parler Alphonse… Ah et aussi il y a ma collègue qui fait sécher ses bas sur le radiateur de notre salle de bain commune, à l’aise quoi. (Ça me fera des trucs à raconter dans mon prochain post au moins, m’en fous, elles me lisent pas).
    Mais sinon ça va je vais bien !!!
    Tu m’as manqué tu sais.
    xx
    Caro

    • 13 mai 2014 14:15

      Ma chère Caro. J’aurais voulu pouvoir te réconforter. Mais ce que tu décris est à peu près l’idée que je me fais de l’enfer. Allez, comme diraient mes amis Anglais, "Keep calm and carry on" :-)

  5. 13 mai 2014 01:44

    On rentre en France dans 15 jours. Alors évidemment cette rubrique me paraît tardive. Mais j’aime beaucoup l’idée. (de toute façon je ne suis pas très compliquée dès qu’on parle de manger)(sauf que je ne fais pas non plus 52kg et que mon mari n’est pas dupe).
    Je suis contente que tu sois revenue. 😊

    • 13 mai 2014 14:17

      Ah ça y est, tu rentres? Pour les 52 kilos, ma technique c’est de laisser planer le mystère. Mais un jour, peut-être, il saura. Et ça va faire mal.

  6. 13 mai 2014 03:05

    Tea for Two, avec vous, Alphonse et à Notting Hill…. J’ariiiiiiiiiiiive !
    Promis, je viendrai avec du papier toilette spécial pasudoku et je tâcherai d’être aussi drôle que votre copine. Bien dit tâcherais :)
    Sinon, vos cours de persan et la peste, toute aussi persanne que nous avions envie… vous savez ?
    PS1. Je vais bien, merci mais il pleut sans cesse sur Paris… que fait le bon Dieu, c’est chez vous qu’il doit flotter tout le temps !
    PS2. La prochaine fois, revenez franco, vous n’êtes pas de celles qui rasent les murs :)

    • 13 mai 2014 14:20

      Ma chère Elisabeth! Je vous signale que chez moi, il y a eu de la grêle, tout à l’heure. Donc cessez de vous plaindre, je vous prie :-) Quant à Persia, figurez-vous que face à mon talent, elle a déclaré forfait. Elle ne vient plus. D’après ma copine Lila, c’est parce qu’elle était vexée parce que le prof lui a dit qu’elle écrivait vraiment très très mal (bien fait).

      • 14 mai 2014 00:36

        Et bien, chère Alphonse, chez moi, il y a eu de la grêle aussi :P, donc nous sommes logées à la même enseigne.
        Super nouvelle pour Persia mais sur qui allons nous donc pouvoir médire ?
        Je sais, ce n’est pas bien mais ça défoule, alors, trouvez donc une autre peste qui ne doit pas manquer dans votre entourage des barjots :) Ne vous méprenez pas, je considère celui-là comme une grande richesse :)

        • 14 mai 2014 12:27

          Je vais essayer de vous trouver ça. Je ne peux pas vous laisser dans cet état!

  7. 13 mai 2014 06:18

    Bonne idée ces petites adresses. On a toujours quelqu’un autour de soi qui va à Londres, c’est sympa de leur filer quelques chouettes adresses (même si chouette ça se dit plus, probably !! ). Continue ton exploration chère Alphonse, c’est presque exotique pour nous ! :)) Ma fille, elle, c’est à Rome qu’elle veut aller et m’emporter dans ses valises….

    • 13 mai 2014 14:23

      Ah mais moi je dis chouette (faut dire que je suis un peu ringarde). Merci pour tes encouragements Laurence! Je m’étais un peu interdit ce genre de billets, mais ça fait partie de mon quotidien et finalement, j’avais aussi envie de partager ces choses-là. (C’est top Rome! Tu vas tellement bien manger! <- la fille qui ne pense qu'à ça. Haha!)

  8. 13 mai 2014 07:36

    ah ça fait du bien de te lire, surtout pour des choses comment dire… aussi agréables !!! Du coup, je n’ai plus le choix "I HAVE TO" organiser un petit week end à Londres… ma fille me tanne… mon fils moins mais je saurai le convaincre… il me faut juste un hotel raisonnable, mais avec toutes ces photos et ces descriptions, je m’avoue vaincue…
    merci de ces gourmandises lues au matin avec une certaine délectation, je le reconnais :)

    • 13 mai 2014 14:24

      Merci beaucoup! Londres est une ville tellement fantastique que j’encourage tout le monde à venir y faire un petit tour!

  9. 13 mai 2014 08:05

    Oui moi (même si pas de Londres prévu pour le moment), je veux dire on ne sait jamais quoi ! Sinon j’aime beaucoup ta description de ta copine japonaise :)

  10. 13 mai 2014 08:19

    Bonjour Alphonse ! Ton billet, en plus d’être joli par les photos, met l’eau à la bouche ! Pas de Londres prévu, ma dernière visite ne m’ayant pas enchantée côté business, mais j’ai promis à mon ado. de l’y emmener s’il a un super bulletin. Bon, je n’ai pas précisé l’année du bulletin en question, ce sera peut-être pour son Bac :-) Et sinon, toi, hormis les kilos en plus et la reprise du sport, comment vas-tu ? C’est vrai que tu manques un peu par ici.

    • 13 mai 2014 14:30

      Salut Coline! En gros, tu lui fais croire n’importe quoi. A ben bravo :-) (Je ferais sans doute pareil.) Je vais très bien, merci :-) Beaucoup de rigolades et de beaux moments, mais je n’avais pas envie de bloguer, j’avoue.

  11. 13 mai 2014 08:21

    Rien qu’à voir les photos, j’ai bavé…. Clairement, quand je retourne à Londres je fais un afternoon tea!!

  12. 13 mai 2014 08:38

    Ah quelle bonne idée cette nouvelle rubrique. Je note, je note, pour le prochain séjour à Londres… (le 31 ? on croise les doigts)
    Sinon oui moi ça va, je reviens de week-end prolongé dans les Alpes, et en fin de semaine je pars à Marseille, et puis Cuba c’était top, et puis bon je bosse aussi un peu, mais moins, c’est coooool, sinon il fait moche à Paris, et côté coeur…. (tu as demandé comment on allait, je m’exécute !). J’espère que tout va bien pour toi aussi, BISES !!
    Sinon pour les plats salés bien bof, de toutes façons les anglais ils sont mauvais en cuisine sauf pour copier les américains sur les cupcakes et autres douceurs, non ?

    • 13 mai 2014 14:37

      Merci pour ces précisions, So :-) Il faut définitivement que tu viennes le 31. J’ai réservé mon déj ALORS BON TU ME LÂCHES PAS! Pour ce que tu dis des Anglais, c’est drôle parce que ma tante qui vit aux US m’a dit exactement le contraire pour les gâteaux! Sinon, pour la bouffe anglaise en général, je trouve qu’on est plutôt gâtés à Londres (à Oxford, par exemple, tout était vraiment dégueulasse.) (Je vais très bien, merci! Bisous)

      • 15 mai 2014 20:52

        C’EST BON POUR LE 31 !!!!! RV sur Regent Street. ♥ (bon je serai certainement pas seule, tu devras supporter quelques copinautes, sauf si on se débrouille pour les semer, gnacgnacgnac – mais nan c’est pas notre genre, on est trop gentilles)

        • 16 mai 2014 10:35

          Oh trop cool! Je crois que notre coeur est suffisamment grand pour y accueillir les autres copinantes. Nous sommes si bonnes.

  13. La Groupie dAlphonse permalink
    13 mai 2014 08:40

    Yeahhh, Alphonse is back ! Tu sais, tout ce qui est rare est précieux, alors je déguste tes posts comme du caviar. Et le tea bus tour, il n’y a que les anglais pour inventer ça !
    J’espère que tout va bien pour toi, donne-nous des nouvelles plus souvent, tu nous manques !
    Muxus

    • 13 mai 2014 14:40

      Merci <3 Je vais essayer de me mettre un coup de pied au derrière et d'être plus présente, mais je préfère ne rien promettre ;-) (C'est chouette, quand même de vous retrouver!)

  14. 13 mai 2014 09:07

    Bon, outre toute cette mangeaille qui me met l’eau à la bouche, j’apprécie particulièrement ta nouvelle copine Lila qui a l’air absolument délicieuse elle aussi!!

    C’est bon de te lire!
    Bécots :)
    Célestine

  15. 13 mai 2014 09:10

    PS: et je suis un peu jalouse quand même que tu aies rencontré la Japonaise la plus cool alors que tu es à Londres et moi à Tokyo.
    Enfin bon. Sans rancune.

    =^.^=

    • 13 mai 2014 14:43

      Merci Célestine! C’est vrai que Lila est un régal. Je suis très contente de l’avoir rencontrée, tu penses bien! Et oui, sans rancune, parce que je te signale que ça fait 8 ans, 8 ANS que je dis à Gérard qu’on doit aller au Japon et que jusqu’à présent, niet.

  16. 13 mai 2014 09:13

    merci pour ces deux idées originales ! je garde au chaud ça a l’air pas mal du tout ! (et ma boulangère elle dit aussi "brounie", c’est bizarre) :-)

  17. 13 mai 2014 09:15

    merci pour ces deux idées d’afternoon tea fort originales ! je note au cas où ! (et tiens, ma boulangère elle dit brounie aussi, bizarre)

    • 13 mai 2014 14:44

      Si ça se trouve on a la même boulangère (elle me faisait tellement marrer avec ses brounies!)

  18. 13 mai 2014 09:40

    Je viens de prendre 4 kilos rien qu’en regardant tes photos…
    On a été à Londres fin Janvier, c’est con, j’aurais adoré le bus ! Enfin, en même temps, j’ai vraiment pris 4 kilos donc c’est peut-être pas si grave… (Je dis à tout le monde que j’en ai pris 40 et que donc je ne peux plus manger et du coup, ils me disent tous "oh mais non, je ne trouve pas que tu ai grossi, tu exagères!" ça marche hyper bien.)

    • 13 mai 2014 14:46

      Hahahahaha! Hyper bien ton truc! Moi ma technique c’est de dire que j’ai 25 ans. Du coup, personne ne me croit et c’est hyper vexant.

  19. 13 mai 2014 10:38

    Ces photos magnifiques m’ont ouvert l’appetit. heureusement qu’on n’est pas loin de l’heure de midi

  20. Emilie permalink
    13 mai 2014 10:41

    Ton retour fait plaisir Alphonse . Tu nous avait manquez quand même .
    Tu veux vraiment qu’on grossisse a travers nos écran ! Je salive devant :-)

  21. 13 mai 2014 11:39

    Pfff, ce sont les restos libanais qui me font grossir à Londres! :)
    6 mois de vie commune, j’ai jeté ma balance…

    • 13 mai 2014 14:49

      Tu as des adresses sympa? (Tu sais, Gérard aussi a voulu jeter la balance, persuadé qu’elle rajoutait du poids. Finalement, il en a acheté une autre, pour finalement se rendre compte que la première marchait très bien.)

  22. 13 mai 2014 13:33

    Ça donne faim !!! Il y’a quand même qq chose qu’il n’y a pas a Paris dans les salons de the … C’est réellement qq chose qui leurs appartient ! J’adore tes photos et ta cops japonaise tu me la prêtes ?! 😂

  23. 13 mai 2014 13:34

    Désolée pour les fautes avec mon iPhone j’écris toujours a toute vitesse ( entre 2 rdv 🙊😱) ✌️😘

    • 13 mai 2014 14:51

      AH NON HEIN SI TU VEUX COMMENTER TU FAIS GAFFE AUX FAUTES STP :-) (Moi aussi j’adore les salons de thé anglais. Même si parfois, les garçons de café de mauvaise humeur me manquent.)

  24. 13 mai 2014 15:02

    Merci pour Biscuiteers, je pars à Londres dans deux semaines et je cherchais justement une adresse à Nothing Hill ♥

    • 13 mai 2014 20:02

      Je t’en prie! Ça tombe bien alors! Même si tu n’y prends pas un afternoon tea, tu peux aller y pour un simple thé et regarder tous les jolis biscuits!

  25. Caroline permalink
    13 mai 2014 16:39

    Tu me trouves la même chose sans gluten et tu seras ma nouvelle meilleure amie! 😄

    • 13 mai 2014 20:04

      Mais je croyais que j’étais déjà ta nouvelle meilleure amie (cf tes cheveux)!?

  26. Valou permalink
    13 mai 2014 21:47

    C’est bon de te lire Alphonse, tu nous as manqué ! Je vais pouvoir arrêter de me rouler par terre de désespoir ;-)
    PS: Très belles photos et très bel article

  27. 14 mai 2014 09:18

    Super article, toujours aussi drôle, j’adore. Je suis aussi une fan de l’afternoon tea et voilà, maintenant grâce à toi j’ai encore envie de partir faire un tour à Londres.

  28. La fée Cloclo permalink
    14 mai 2014 10:52

    Alphonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnse ! C’est que je commençais sérieusement à m’inquiéter mouah :-(
    Heureusement te revoilà…

    J’ai hâte de voir le parcours de CAP qui forme le prénom de ton cher et tendre…en attendant je suis en train de baver sur mon clavier (à cause de tes photos de gâteaux, pas du parcours !)
    Tu nous en dis un peu plus sur le sport que tu fais ?

    • 14 mai 2014 11:03

      Oh mais non il ne faut pas s’inquiéter :-) Pour le sport, je fais du pilates et avec une copine on s’est pris un coach (pas cher et très gentil. C’est horrible, â chaque fois je me dis que c’est la dernière fois, mais ça fait du bien.)

  29. 14 mai 2014 16:59

    Alphooooonnnnssseeeeeee! tu nous as manqué ! mais maintenant que je sais que tu pavanes ta magnifaïque chevelure dans les salons de thé anglais et que c’est pas Persia qui t’a enterrée dans un square plein d’écureuils parce qu’elle était atrocement jalouse des susdits cheveux… ben moi je dis ouf.

    bisous
    Aurore
    histoiresdedeuxdos.wordpress.com

  30. Iris in London permalink
    15 mai 2014 13:59

    Alphonse, ca ne va pas du tout! Je viens de lire les 57 commentaires precedents en esperant y trouver plus de bonnes adresses pour l’afternoon tea et… rien! Moi aussi c’est mon truc british prefere (oui je sais je suis posh). J’aime bien aller a l’orangerie de Kensington garden, je trouve le rapport qualite/prix plutot pas mal. J’ai teste celui de la Wallace collection qui m’avait bien plu aussi… Par contre, il faut eviter celui de Harrods. Les patisseries sont pas mal mais le the imbuvable… Dommage!
    J’espere que tu vas continuer cette rubrique!
    A bientot!

    • 16 mai 2014 10:33

      Je note l’Orangerie! Je ne savais pas que Harrods en faisait un… Bon tu me diras, moi, aux afternoon teas, je bois du café. Honteux, je le sais bien. Contente que cette nouvelle rubrique te plaise! A bientôt!

      • Iris in London permalink
        16 mai 2014 10:37

        OMG! Mais ça veut dire que tu n’es pas vraiment la reine d’Angleterre alors? 😱
        Ton petit mouvement de main m’avait trompé! 😂

  31. ladyfafa permalink
    16 mai 2014 13:26

    Déjà que j’en ai marre de Paris tu me fous ça sous le nez, c’est pas sympa de revenir comme ça! Mais je ne peux pas t’en vouloir, j’ai même relu tes archives y’a pas longtemps pour me remonter le moral! Bref, reviens vite- je dis ça mais je comprends, ô combien, le besoin que tu as de disparaître… C’est juste que je t’interdis de le faire, quoi.

  32. laurence permalink
    17 mai 2014 14:24

    AAHHHH copine Alphonse ! que ne l’as tu fait avant ce billet ! j’étais du 8 au 11 mai à Londres ! et je ne l’ai pas vu (bon je t’avoue qu’on n’a pas eu le temps de s’embêter avec mari chéri et mes boys) mais je garde pour une prochaine fois ! (et j’espère pouvoir un jour t’y rencontrer IRL ! :)))

  33. 18 mai 2014 13:26

    C’est top comme genre de billet ! encore encore ! J’ai envie de retourner à Londres avec ça moi ! Cette ville est si chaleureuse et agréable ! Je veux vivre dans une ville où je puisse me sentir chez moi !

  34. Alexandra permalink
    22 mai 2014 11:10

    Bonjour La défraîchie,

    On s’est rencontrées au dernier Apéro-blog alors je suis venue faire un petit tour… Très bon blog, certains billets m’ont bien fait rire devant mon écran. Je reviendrai !

  35. lespetitesjoiesdelavielondonienne permalink
    12 juin 2014 11:03

    Super! Ca fait un moment que je veux tester les 2… la petite boutique de biscuits a Notting Hill est tellement mignonne j’avais envie de tout acheter!! Cet article me donne envie de me lancer pour de bon!

  36. 7 juillet 2014 12:19

    Ah ça fait plaisir de revoir du monde par ici!! et en plus avec des jolis gâteaux, des trucs marrants et un bus où on mange, même s’il n’est pas tout prêt!!
    A bientôt alors!

  37. 16 juillet 2014 14:07

    C’est trop cute ! Je note précieusement ces 2 adresses merci beaucoup !

  38. 4 août 2014 19:29

    C’est drôle j’ai moi aussi posté des adresses de "bonne bouffe" de Londres il y a peu de temps sur mon blog (avec des déli cafés sympas). Suis toujours preneuse de belles et bonnes adresses MIAM ! http://valeriesdays.blogspot.fr/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s